IDRECOM

Institut
des Départements
Régions
Et Collectivités d’Outre-Mer

Espace utilisateur

Saint-Pierre et Miquelon, l’archipel-nature

L’archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon s’étend sur 242 km². L’archipel de Saint-Pierre et Miquelon s’étend sur 242 km2. Les surfaces des 2 îles principales, Saint-Pierre et Miquelon-Langlade, font respectivement 25km2 et 216km2. Plusieurs petites îles composent également l’archipel : l’Île aux Marins, l’Île aux Vainqueurs, l’île aux Pigeons, le Petit Colombier et le Grand Colombier. 

Le point culminant de Saint-Pierre-et-Miquelon est le Morne de la Grande Montagne qui s’élève à 240 mètres d’altitude. Le littoral de Saint-Pierre-et-Miquelon s’étend sur 120 km.

Saint-Pierre-et-Miquelon est aussi une collectivité d’outre-mer de l’Atlantique nord, situé à 25 km au sud de l’île canadienne de Terre-Neuve. L’archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon est composé de quatre îles principales : Saint-Pierre, qui abrite 90 % de la population, Miquelon, Langlade et l’île aux Marins, outre plusieurs petites îles et îlots non habités. Les îles de Miquelon et de Langlade sont reliées par un isthme de sable long de 13,6 km.

Avec des températures souvent fraîches et un accès difficile du fait de l’absence de vol direct depuis la métropole, Saint-Pierre-et-Miquelon est une destination lointaine pour les amoureux de la nature à la recherche du dépaysement. 

De fait, l’archipel reste encore très préservé et authentique. Il ne possède pas véritablement de sites culturels mais quelques lieux de visite : la cathédrale de Saint Pierre, le phare la Pointe aux Canons, des falaises, des plaines lunaires parsemées d’étangs, et des sentiers qui enchanteront les adeptes d’écotourisme.  Outre ses paysages exceptionnels, l’archipel possède à Saint-Pierre : le musée Héritage, le musée de l’Arche, le Musée de la Prohibition, le Musée Cusick, et à l’’île aux marins : l’épave du Transpacific.

L’économie a été dominée par la pêche côtière jusqu’en 1992 puis a décliné fortement à partir de cette période. Depuis, les services administratifs sont devenus la principale activité économique de l’archipel. Les entreprises de Saint-Pierre et Miquelon sont principalement actives dans les secteurs du service puis de l’immobilier et du commerce. Le PIB par habitant est plus élevé que celui de la France entière.

Dans sa note relative aux tendances conjoncturelles du 3ème trimestre, l’IEDOM souligne la dégradation de la situation économique de l’archipel ainsi que la baisse de la consommation des ménages et de l’investissement des entreprises privées.

Tous secteurs confondus, l’inflation s’est stabilisée à un peu plus de 3% tous sur cette période. Néanmoins, les produits alimentaires connaissent davantage de fluctuations + 5,6 % à la fin septembre 2022. Le taux chômage qui est bien plus bas que la moyenne nationale augmente de 0,3 points et les importations de biens de consommation diminuent affichant – 5,4 %.