Institut
des Départements
Régions
Et Collectivités d’Outre-Mer

Espace utilisateur

La tribune de l'expert

La France des outre-mer ou l’outre-mer français ?

Dispersés par-delà les océans, les territoires d’outre-mer regroupent La Guyane, La Martinique, La Guadeloupe, La Réunion, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Martin, Saint-Barthélémy, la Polynésie française, Saint-Pierre-et-Miquelon, Ils représentent environ 2.2 millions d’habitants.

Ils composent les territoires français d’outre-mer, communément appelés l’outremer, ou les outre-mer. Ils renforcent la dimension archipélagique de la France bien au-delà de l’atlantique.

A souligner, la Corse qui est aussi un territoire insulaire n’est jamais cité comme territoire ultramarin.

Avec ces territoires, ou grâce à eux, la France occupe le rang de deuxième puissance maritime, après les Etats-Unis d’Amérique.

Importante ressource écologique française, ils regroupent à eux seuls ……% de la biodiversité mondiale.

Les territoires ultramarins sont à la croisée des chemins. La crise sanitaire a démontré leurs fragilités tout en renforçant leurs singularités. Lesquelles ne sont pas que faiblesses.

Dans ce contexte de crises successives : sanitaire économique et énergétique les atouts de ces territoires sont sous évaluées, mal exploitées. Or, ils concentrent tous les leviers de croissance dont rêve le continent européen.