Institut
des Départements
Régions
Et Collectivités d’Outre-Mer

Espace utilisateur

Qui sommes-nous ?

L’institut des Départements Régions et Collectivités d’Outre-Mer (IDRECOM)

L’Institut des Départements Régions et Collectivités d’Outre-Mer est un Think Tank indépendant soucieux de jouer un rôle d’interface dans le débat démocratique public, s’agissant des grands enjeux auxquels sont confrontés les Territoires Transocéaniques de France (2TF) et qui impactent particulièrement leur développement.

En tant que tel, il s’appuie sur un réseau d’expertises constitué de personnes aux profils divers et variés ayant choisi de travailler à une meilleure (ré) appropriation des réalités de ces territoires par l’ensemble des parties œuvrant à leur destinée, au niveau local, national, européen et international.

L’IDRECOM a pour objectif de mener des actions concrètes permettant d’identifier et de mettre en exergue les freins au développement, voire, lever les biais d’analyses qui, en participant à la construction de jugements stéréotypés, entravent la bonne compréhension des réalités territoriales par les décideurs publics. Cet enchaînement de causes induit des discriminations, du fait de décisions politiques souvent inadaptées aux diverses problématiques de ces territoires, que ce soit au niveau économique, social, ou sociétal. L’IDRECOM agira pour valoriser tous les potentiels de ces territoires ; peser sur les décisions en matière de politiques publiques afin de réduire les inégalités ainsi que les discriminations relatives à l’application des lois et/ou ou décrets en Outre-mer.

La survenue de la pandémie de Covid-19 en a été autant l’illustration que l’élément de cristallisation d’un malaise social constant et endémique.

En effet, les nombreuses mesures d’urgence prises au niveau national n’ont pu trouver de traduction concrète et satisfaisante dans les Territoires Transocéaniques de France. Leur déclinaison y a été rendue impossible sans adaptation préalable, aboutissant à une crise sociale sans précédent. En l’espèce, une étude sur la situation sociale et sanitaire en Guadeloupe et Martinique constitue une priorité d’action.

Pour ce faire, seront mobilisés des statistiques précises, une collaboration étroite régulière avec des élus, associations et professionnels locaux qui ont eu à cœur de se battre pour aider la population confrontée aux graves difficultés nées de cette crise majeure qui a fait de nombreuses victimes et des dégâts économiques inédits.

Dans ce contexte, l’Institut des Départements Régions et Collectivités d’Outre-Mer intervient comme un levier d’action au service des Territoires Transocéaniques de France, à travers la diffusion d’informations sourcées, l’actualisation et les remontées des données de terrain (big data), l’ingénierie et la mise en œuvre d’opérations concertées avec les acteurs et décideurs locaux, nationaux et européens.

Il positionne ses actions au carrefour des grands enjeux territoriaux, au plus près des réalités locales, en travaillant sur des situations prégnantes. Ceci afin d’aider à trouver des solutions aux graves problèmes du quotidien et d’améliorer les conditions de vie des populations.

Fort de cette philosophie d’action, l’IDRECOM s’adresse à toutes celles et à tous ceux qui souhaitent s’y associer pour partager ses objectifs et mettre en œuvre son projet au service du rayonnement des territoires d’outre-mer aux plans local, national, européen et international.

Un think tank pour les Territoires Transocéaniques de France et les économies insulaires

Un réseau d’experts né des crises successives qui secouent les Territoires Transocéaniques de France dénommés « territoires d’outre-mer »

Un réseau d’acteurs locaux composé de journalistes, économistes, politologues, historiens, enseignants, consultants, avocats, chefs d’entreprise, universitaires, convaincus de la nécessité d’ouvrir de nouvelles perspectives pour les Territoires Transocéaniques de France, en leur donnant une réelle visibilité, à travers ce qui fait leur essence.

Ils ont en commun, la reconnaissance de leurs pairs, une connaissance approfondie des particularismes territoriaux, une grande expérience des dynamiques sociales, sociétales et économiques territoriales. Cet ancrage participe du développement d’une approche pratique singulière mais néanmoins globale de l’action collective dans les environnements insulaires.

Ils ont tous choisi un positionnement d’acteur qui les met en prise directe avec les enjeux et problématiques de ces territoires. De fait, ils sont des partenaires crédibles et incontournables dans le débat démocratique nécessaire à la démarche de co-construction des solutions pour le développement durable de ces territoires français dispersés sur tous les continents, par-delà les océans.

Leurs réflexions dépassionnées sur les sujets du quotidien, utiles à la compréhension des grands enjeux propres à ces territoires permettront l’émergence de propositions concrètes en matière de projet de société, de diagnostic des besoins et d’évaluation des politiques publiques.

Rejoignez l’IDRECOM.