IDRECOM

Institut
des Départements
Régions
Et Collectivités d’Outre-Mer

Espace utilisateur

Une réserve naturelle a été créée

Une réserve naturelle a été créée en coopération avec le ministère de l’environnement à l’îlet Fourche. Elle couvre 1200 ha de domaine marin, répartie en 5 zones : les Gros Îlets et Pain de sucre au large de Gustavia, les eaux environnant les îlets Fourchue, Frégate et Toc-Vers, une partie du nord-ouest de l’île autour de la baie de Colombier, dont Petite Anse qui se trouve en zone de protection renforcée, tout comme une partie majeure au nord-est.

Elle protège des environnements sous-marins exceptionnels : herbiers et récifs coralliens qui abritent de nombreuses espèces, notamment celles qui sont menacées. On recense 183 espèces de poissons en zone de réserve. Parmi les espèces rares, on trouve le mérou de Nassau, la raie aigle ou l’hippocampe à long nez. La tortue verte et la tortue imbriquée sont fréquentes mais on observe parfois des pontes de tortues luth. La réserve abrite aussi des mammifères marins comme la baleine à bosse et le grand dauphin.

Tortue © Michel Hasson

Avec 51 espèces de coraux qui servent de refuge et lieu d’alimentation pour une multitude d’animaux : 60 espèces d’éponges, 27 espèces de gorgones, oursins, 200 espèces de mollusques, crustacés, poissons… Saint-Barthélemy est un des sites les plus riches des Antilles françaises En outre, une cinquantaine d’algues différentes peuplent les fonds marins ainsi que 5 espèces de phanérogames dont l’herbe à tortue et l’herbe à lamantin. Quatorze espèces d’oiseaux marins sont recensés à Saint-Barthélemy dont la sterne bridée, la sterne fuligineuse et le noddi brun.

On y trouve aussi des chauves-souris, des échassiers (hérons et aigrettes), des limicoles et quelques rapaces, sans oublier les colibris et les sucriers. Parmi les reptiles, il faut citer notamment la tortue charbonnière, les anolis, l’iguane des Petites Antilles, l’iguane commun, …

Photos :

© Michel Hasson
http://www.phototheque.net/st-barth.html
iedom.fr