IDRECOM

Institut
des Départements
Régions
Et Collectivités d’Outre-Mer

Espace utilisateur

L’artisanat vitrine de l’identité culturelle

Des éléments de la culture wallisienne et futunienne ont pu être conservés, comme la cérémonie du kava, le Katoaga, la fabrication de tapa, la coutume etc…  

  1. La cérémonie du Kava

Le KAVA joue un rôle important dans la vie sociale, religieuse et privée des wallisiens et futuniens. C’est par lui, qu’avant l’arrivée des missionnaires catholiques français en 1837, on honorait les dieux et demandait leur faveur.

Mais le KAVA garde encore sa valeur de talisman. Car il préside à l’intronisation du Roi coutumier et de chefs, et demeure le médiateur dans toutes les formes de négociations d’ordre public ou privé, religieux ou non. C’est à lui que les coupables doivent leur pardon et même la vie. 

  1. Le Katoaga

  Un Katoaga signifie le rassemblement des gens autour de leurs chefs à l’occasion d’une fête, d’un deuil, ou d’un autre évènement important. Le Katoaga comporte plusieurs phases : la préparation de la racine de kava et des vivres, suivie de la cérémonie de kava, puis (si c’est une heureuse célébration) la présentation des danses et des chants préparés par les gens des villages, et enfin, pour clôturer la cérémonie, on redistribue les vivres aux chefs, aux invités et à tous les participants qui ont préparé et pris part au Katoaga, dont l’organisation n’a guère vraiment changé depuis 150 ans.

Lors du Katoaga une masse d’argent liquide peut être collectée par les musiciens et danseurs pendant leurs prestations.

  1. L’artisanat

L’artisanat est la vitrine du savoir-faire et de l’identité culturelle de Wallis-et-Futuna. Cette activité concerne la confection d’objets divers comme des tapas (toile faite d’écorce de mûrier tropical), des nattes en feuilles de pandanus tressées, des colliers de coquillage, des lances de guerre barbelées, des cases têtes, des pirogues, des tenues traditionnelles, etc.  

Au plan coutumier, la natte et le holo (couverture en tapa) sont des offrandes de grande qualité présentées lors des cérémonies festives (fêtes patronales de villages ou de districts) et pour chaque événement familial (premières communions, mariage ou décès). Elles expriment le profond respect de la famille qui reçoit l’offrande mais aussi de la coutume d’Uvéa et de Futuna.

Toute femme doit être en mesure d’offrir une natte, lors d’une cérémonie familiale. Ces rites culturels favorisent la production artisanale et les artisanes sont régulièrement sollicitées en prévision de cérémonies ou de célébration religieuse familiale.