IDRECOM

Institut
des Départements
Régions
Et Collectivités d’Outre-Mer

Espace utilisateur

La prééminence des coutumes

La coutume tient une place centrale dans la société.  La religion catholique occupe une place très importante, sinon centrale et la vie à Wallis et Futuna est rythmée par le calendrier liturgique.

La société traditionnelle autochtone coexiste avec des institutions officielles. la loi statutaire de 1961 dispose que « la République garantit aux populations du Territoire des îles Wallis et Futuna le libre exercice de leur religion, ainsi que le respect de leurs croyances et de leurs coutumes ».

L’île de Wallis constitue un royaume avec à sa tête un roi coutumier qui porte le titre de LAVELUA. De son côté, l’île de Futuna est scindée en deux royaumes : celui de Alo, avec un roi coutumier appelé TUIAGAIFO et celui de Sigave qui porte alternativement le titre de TUISIGAVE ou KELETAONA, selon la famille royale à la laquelle il appartient.

Désigné au sein de familles aristocratiques par les notables, chaque roi coutumier exerce un pouvoir non négligeable pour tout ce qui touche à la coutume. Mais son audience dépend de sa personnalité.

Par ailleurs, chaque roi coutumier exerce des fonctions administratives. Il préside tout d’abord le conseil de la circonscription administrative dont les limites sont celles du royaume. Il est aidé dans sa tâche par un premier ministre et des ministres coutumiers. La tutelle de l’action du roi coutumier et de ses conseillers est exercée par un délégué du chef du Territoire.

Chaque roi coutumier est, d’autre part, membre de droit au conseil territorial avec trois autres membres nommés par l’Administrateur supérieur, chef du Territoire. Le conseil territorial exprime des avis sur tous les projets de délibération soumis à l’Assemblée territoriale.

Le système de santé local repose sur une Agence de santé (ADS), créée par une ordonnance 200-29 du 13 janvier 2000, chargée de l’élaboration du programme de santé du Territoire, de sa mise en œuvre et de la délivrance des médicaments.

L’ADS de Wallis et Futuna est un établissement public national administratif disposant de l’autonomie de gestion, sous la triple tutelle du Ministère des Outre-mer (le financeur), du Ministère de la Santé (DGOS) et du Ministère des Finances, réunis au sein d’un Conseil de Tutelle.

L’article 68 de la loi de finances de 1972 encadre la prise en charge de la santé par l’Etat. Cette loi n’empêche pas la participation des usagers mais en application de l’article L6143-6 du Code de Santé publique, les représentants des ministères de tutelle ont, lors de la conférence de santé de Wallis en 2005, réaffirmé la « gratuité » des soins sur le territoire.

Le mardi 13 décembre 2022, en présence des représentants des grandes chefferies d’Uvéa, d’Alo et Sigave, du Président de l’Assemblée Territoriale, du député, de Monseigneur et des représentants des ministères de la santé et des outre-mer, le Préfet Hervé Jonathan a officiellement ouvert la conférence territoriale de santé des îles Wallis et Futuna 2022-2023.

15 ans après la dernière édition, cette manifestation a réuni les autorités politiques, coutumières, religieuses, administratives et judiciaires, des personnalités de la société civile, du monde économique et syndical. Ce fut l’occasion pour le Préfet de souligner son importance ainsi que son rôle d’interface, d’échanges et de proposition. Par ailleurs, se référant aux problématiques majeures de santé publique que connaît le territoire et rappelant les investissements constants de l’État, il a insisté sur la responsabilité de chacun vis-à-vis de sa santé et de celle de ses enfants en préconisant un mode de vie et d’alimentation sain et équilibré.

Organisée autour de cinq ateliers, tous ouverts au public, traitant des maladies infectieuses, du bien vieillir, de la santé de la femme et de l’enfant, de la santé mentale et des addictions et enfin du surpoids, de l’obésité, du diabète et de l’hypertension, la conférence se poursuivra en 2023 jusqu’à l’adoption du projet territorial de santé.