IDRECOM

Institut
des Départements
Régions
Et Collectivités d’Outre-Mer

Espace utilisateur

Une vision partagée de l’enjeu énergétique

Bordée par la mer des Caraïbes et l’océan Atlantique, la collectivité se compose de 2 parties : Grande-Terre et Terres Basses, reliées entre elles par un cordon littoral contournant un étang salé. Elle comporte aussi plusieurs îlets : Tintamarre, Pinel, Cayes vertes et Petite clef.

L’île dispose de ressources naturelles diverses : plages encerclées de rochers, avec leurs eaux transparentes, des oiseaux marins, sternes, frégates, pélican… Mais la rareté de la ressource en eau a conduit les autorités de Saint-Martin et Sint Maarten à construire une usine de dessalement de l’eau de mer dans leurs zones respectives pour alimenter les foyers.

Tandis que la question énergétique est au centre de toutes les préoccupations compte tenu de la guerre entre la Russie et l’Ukraine, la petite île de Saint-Martin a réuni le mardi 4 octobre 2022, le comité de pilotage de la Programmation Pluriannuelle de l’Energie (PPE) de Saint-Martin, co-présidé par la Collectivité de Saint-Martin et l’Etat, pour approuver le lancement de la rédaction du document cadre de la politique énergétique territoriale pour la période 2024-2033.

Cactus Tête-à-l’anglais.

La Collectivité de Saint-Martin et l’État, co-pilotes des travaux ont réuni le premier comité de pilotage pour la rédaction de la PPE de Saint-Martin en présence des membres associés : l’ADEME et le gestionnaire du réseau électrique, EDF Archipel Guadeloupe.

Cette réunion a permis de rappeler le cadre réglementaire spécifique à Saint-Martin et d’approuver la méthodologie et les modalités générales pour la conduite des travaux. C’était l’occasion pour la vice-présidente de la collectivité de Saint-Martin en charge de la délégation Cadre de vie, Mme Bernadette DAVIS, de rappeler les contraintes et les attentes du territoire qui devront guidés ces travaux. A savoir, « assurer la distribution électrique à des coûts justes pour tous les citoyens du territoire, poursuivre le développement des énergies renouvelables, aller vers une meilleure maîtrise de la demande énergétique et tenir compte des enjeux sociétaux, socio-économiques et environnementaux, liés à la transition énergétique de Saint-Martin ».

De son côté, le Préfet de Saint-Barthélemy et Saint-Martin, M. Vincent BERTON, a indiqué qu’il s’agira de bâtir une PPE ambitieuse en matière de développement des énergies renouvelables, allant de pair avec le développement de la mobilité électrique, tout en maintenant la sécurité du réseau électrique sur le territoire.

Une programmation co-construite avec les citoyens saint-martinois

L’État et la Collectivité de Saint-Martin ont invité les porteurs de projets et l’ensemble des acteurs intéressés à prendre part à l’élaboration de la PPE de Saint-Martin, en adressant librement leurs contributions jusqu’au 30 novembre 2022 aux services compétents. Ces contributions concernent les énergies renouvelables, la maîtrise de la demande, la sécurité d’alimentation, la mobilité, ainsi que des thématiques telles que les préoccupations économiques sociales ou environnementales associées.

Source :