IDRECOM

Institut
des Départements
Régions
Et Collectivités d’Outre-Mer

Espace utilisateur

Une culture de l’hospitalité

Du fait de la pratique de plusieurs langues sur le territoire, avec une prédominance de l’anglais, même si l’administration est française, Saint-Martin est très influencée par les cultures nord-américaines et des îles anglophones voisines.

Il existe plus de 50 religions sur l’île. Les catholiques (30%) et les protestants (15%) sont les plus nombreux. Les anglicans possèdent un temple. Les autres communautés comptent quelques milliers de membres.

Le statut de port franc de deux îles forge l’image d’une destination de shopping. Les vêtements de marque, les bijoux, les parfums, les cigarettes et cigares de la Havane ainsi que les alcools sont de 15 à 30 % moins chers qu’en métropole. La grande majorité des boutiques se concentre en centre-ville. On trouve à Saint-Martin de nombreuses galeries de peinture naïve.

La gastronomie saint martinoise est un excellent mélange de cuisine créole et internationale, à l’image des mouvements de population. La cuisine créole côtoie le meilleur de la cuisine française mais aussi italienne, espagnole, indienne et chinoise.

Source :