IDRECOM

Institut
des Départements
Régions
Et Collectivités d’Outre-Mer

Espace utilisateur

Véritable carrefour de métissage culturel

Plusieurs ethnies participent à la construction de l’identité culturelle Réunionnaise. Mais la Réunion est aussi connue pour ses épices et sa production de vanille étroitement associée à cette identité culturelle à travers le monde

La diversité culturelle fait de l’île un véritable carrefour de métissage culturel, la Réunion est un modèle culturel de richesses : gastronomique, musicale, théâtrale…

La jeunesse Réunionnaise contribue à son rayonnement dans son bassin géographique où les échanges sont fréquents, comme les jeux des jeunes de la Commission de la Jeunesse et des Sports de l’océan Indien (CJSOI). Ces jeux réunissent les jeunes des Comores, Djibouti, Mayotte, Maurice, La Réunion et des Seychelles autour de compétitions sportives : athlétisme, dont handisport et sport adapté, beach handball, boxe, futsal, haltérophilie, natation, pétanque, tennis, tennis de table, voile ; et e-sport.

Ces jeux des jeunes comprenaient également un volet culturel avec un spectacle théâtral et musical visant à promouvoir l’amitié et la fraternité entre les jeunes de l’océan Indien.

La douzième édition qui s’est tenue du 4 au 11 décembre à l’île Maurice a mis en confrontation sur différentes disciplines, près de 900 jeunes âgés de 14 à 17. Ils étaient 125 dans la délégation réunionnaise pour porter haut la fierté réunionnaise en ramenant pas moins de 142 médailles dans l’île.

A travers le programme Interreg Océan Indien, et forte de sa position géographique, La Réunion s’investit pleinement dans sa politique culturelle en mobilisant des financements européens pour le développement d’échanges culturels avec ses voisins de l’océan Indien.