IDRECOM

Institut
des Départements
Régions
Et Collectivités d’Outre-Mer

Espace utilisateur

Le pari de l’adaptation au changement climatique

D’une superficie comparable à celle du Luxembourg, l’île de la Réunion est située dans l’océan Indien, à 210 km de l’Ile Maurice et 800 km de Madagascar. Son territoire est composé par des volcans culminant à plus de 2 500 mètres : le piton des Neiges et le piton de la Fournaise (toujours en activité), d’où descendent de multiples cours d’eau.

La Réunion a su préserver son environnement des impacts du tourisme de masse. Ses paysages divers et variés, composés de cirques, pitons et remparts sont classés au Patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2010.

Cascade Saint-Denis.

La faune et la flore de l’île sont abondantes et appréciées par les visiteurs des sportifs (surfeurs notamment) et aventuriers, amateurs de randonnée. la Réunion subit de plein fouet les effets du réchauffement climatique, notamment des tempêtes de plus en plus violentes.

Pour relever ce défi, la collectivité régionale a affecté près de 1,1 million d’euros du FEDER sur la période 2014-2020 pour soutenir l’adaptation au changement climatique et l’investissement dans les zones urbaines pour le développement économique et les infrastructures.