IDRECOM

Institut
des Départements
Régions
Et Collectivités d’Outre-Mer

Espace utilisateur

Un exemple de reconquête écologique

La Guadeloupe et les autres îles françaises sont des territoires fragiles exposés aux effets du réchauffement climatique : ouragans, sargasses, la pollution de l’air, élévation du niveau de la mer et érosion des côtes… De grands défis environnementaux auxquels ils doivent faire face tout en conservant leurs ressources énergétiques et naturelles. En effet, plus de 80 % de la biodiversité française sont concentrés dans ces territoires. Ce qui leur ouvre de réelles perspectives d’innovation et de développement à condition de les préserver des impacts de l’industrialisation effrénée et de l’activité humaine.

L’exemple de la zone industrielle de Jarry, poumon économique de la Grande-Terre, est à ce titre très évocateur. Son implantation, au centre de l’île et les extensions successives qui ont suivi ont perturbé l’équilibre de la forêt marécageuse et la mangrove. Cet écosystème d’une rare richesse écologique a perdu plus d’un quart de sa surface en moins de 70 ans, passant de 250 hectares en 1950 à 183 hectares en 2017.

La réhabilitation et la protection de la mangrove étant devenues capitales, la Guadeloupe a pu bénéficier d’un financement européen visant à préserver la biodiversité et lutter contre le changement climatique. Ainsi, e programme JA-RIV a pu voir le jour sur le site industriel de Jarry. 

Créé en 2016, il vise à restaurer et protéger ces milieux naturels riches en biodiversité, qui permettent aussi de réguler les crues et les inondations. Le Conservatoire du littoral y a développé trois actions financées à hauteur de 300 000 euros par le FEDER :

  • D’abord, un diagnostic du site, avec des études sur l’eau, les sédiments, la faune et la flore ou encore les différentes pollutions,
  • Ensuite une restauration de la zone humide pour libérer les terrains des occupations illégales.
  • Enfin, un sentier sera aménagé afin de de favoriser l’appropriation de cet espace naturel par les Guadeloupéens.

En réparant les effets dévastateurs de l’industrialisation sur la mangrove ce programme a permis la reproduction de nombreuses espèces endémiques préservant ainsi la biodiversité dans cet espace naturel.

Par ailleurs, La Guadeloupe possède aussi un potentiel énergétique intact et important : énergie solaire, éolienne, géothermie (centre géothermique de Bouillante). Des ressources qui sont autant d’opportunités d’investissement lui permettant de miser sur la transition écologique.