IDRECOM

Institut
des Départements
Régions
Et Collectivités d’Outre-Mer

Espace utilisateur

L’Union européenne propose un nouveau financement européen pour les RUP

Europe

L’Union européenne propose un nouveau financement européen pour les RUP

Les régions ultrapériphériques de l’UE peuvent désormais bénéficier de nombreuses nouvelles opportunités de soutien dans le cadre des politiques de l’UE pour les aider à façonner, mettre en œuvre et financer leurs stratégies de développement régional sur mesure.

Le programme Mécanisme pour l’interconnexion en Europe  (MIE) soutient le développement de réseaux transeuropéens hautement performants, durables et efficacement interconnectés dans les domaines des transports, de l’énergie et des services numériques. Le programme MIE offre diverses opportunités et comprend des dispositions spécifiques répondant aux besoins particuliers en matière de transport et de numérique des régions ultrapériphériques de l’UE.

Le MIE sera présenté aux régions ultrapériphériques de l’UE lors d’un atelier en ligne qui se tiendra le 13 décembre 2022 de 14h00 à 17h30 CET pour les aider à façonner, mettre en œuvre et financer leurs stratégies de développement régional sur mesure dans les secteurs des transports et du numérique.

www.ec.europa.eu/regional.policy

 

Conseil de l’UE

 

  • Un Passeport pour la réussite scolaire et bien-être dans l’éducation numérique.

 

Lors du Conseil « Education, jeunesse culture et sports » qui s’est tenu du Conseil Éducation s’est tenu le 28 au 29 novembre 2022, à Bruxelles, et auquel a participé la ministre déléguée Sarah El Haïry, Secrétaire d’État auprès du ministre des Armées et du ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, chargée de la Jeunesse et du Service national universel, Le Conseil a adopté une recommandation concernant l’initiative “Passeport pour la réussite scolaire”.

Cette recommandation invite les États membres à élaborer des stratégies pour promouvoir la réussite scolaire et réduire autant que possible les effets du statut socio-économique sur les résultats de l’éducation et de la formation.

Pour rappel, en 2021, parmi les personnes scolarisées, 9.7 % décrochent en quittant prématurément, en outre, selon le rapport de suivi de l’éducation et de la formation pour cette même année, le taux d’échec en ce qui concerne la compréhension de l’écrit, les mathématiques et les sciences chez les jeunes de 15 ans reste supérieur à 15 %.

Les ministres ont également approuvé des conclusions sur le soutien au bien-être dans l’éducation numérique. Les outils et les méthodes numériques sont de plus en plus utilisés dans les salles de classe de toute l’Europe, en particulier après le passage à un apprentissage et à un enseignement en ligne durant la pandémie.

Désormais, lorsqu’ils conçoivent leurs stratégies en matière d’éducation numérique, les États membres devraient tenir compte des évolutions en cours et de la nécessité de veiller au bien-être des apprenants et des éducateurs dans cette réalité numérique.

 

Les ministres ont également discuté de la manière dont l’espace européen de l’éducation peut réagir plus rapidement et plus efficacement aux crises (agression de la Russie contre l’Ukraine, pandémie de COVID-19) ; nombre d’entre eux soulignant les efforts déployés pour l’intégration des enfants ukrainiens dans leurs systèmes d’éducation et le rôle de l’espace européen de l’éducation en tant qu’outil de coordination des actions en période de crise.

 

  • 2022, Année européenne de la jeunesse, quelle suite ?

La mise en œuvre de cette initiative de l’UE visant à honorer sa jeunesse pour sa résilience face aux privations et difficultés qu’elle a affrontées pendant la pandémie a été évalué par Le Conseil. Les ministres ont examiné les moyens d’assurer son prolongement au-delà de 2022, en particulier la manière d’intégrer la dimension de la jeunesse dans l’ensemble des politiques et dans l’élaboration des politiques de l’UE.

Le Conseil a aussi approuvé des conclusions sur la promotion de la dimension intergénérationnelle afin de favoriser le dialogue et la cohésion sociale.

 

Plusieurs actes législatifs ont été adoptés sans débat plusieurs actes législatifs :

  • le règlement sur la résilience opérationnelle numérique du secteur financier (règlement DORA), qui renforcera la sécurité informatique des entités financières telles que les banques, les compagnies d’assurance et les entreprises d’investissement
  • une nouvelle directive sur la sécurité des réseaux et des systèmes d’information (SRI 2) destinée à assurer un niveau élevé commun de cybersécurité dans l’ensemble de l’Union, afin d’améliorer encore la résilience et les capacités de réaction aux incidents du secteur public comme du secteur privé et de l’UE dans son ensemble
  • le règlement relatif aux subventions étrangères, pour contrer les distorsions sur le marché intérieur et restaurer une concurrence équitable entre toutes les entreprises, européennes et non-européennes, qui opèrent sur le marché intérieur,
  • la directive sur la publication d’informations en matière de durabilité par les entreprises (CSRD). Elle introduit la nécessité de fournir des informations plus détaillées sur l’impact environnemental, social et sur les droits humains des entreprises, s’appuyant sur des critères communs alignés sur les objectifs climatiques de l’UE. La Commission adoptera un premier volet de mesures d’ici juin 2023.

 

Les entreprises seront bientôt tenues de publier des informations détaillées sur les questions de durabilité. Cela permettra d’accroître leur responsabilité, d’éviter les divergences entre les normes applicables à la durabilité et de faciliter la transition vers une économie durable.

Ces nouvelles obligations européennes en matière d’information sur la durabilité s’appliqueront à toutes les grandes entreprises, qu’elles soient cotées en bourse ou non et à celles, non européennes, qui réalisent un chiffre d’affaires supérieur à 150 millions d’euros. Elles concernent aussi Les PME cotées mais celles-ci bénéficieront d’un délai supplémentaire pour s’y conformer.

Afin de s’assurer de la fiabilité des informations fournies par les entreprises, elles seront soumises à des certifications et des audits indépendants.