IDRECOM

Institut
des Départements
Régions
Et Collectivités d’Outre-Mer

Espace utilisateur

Hugues MAKENGO

Nouveau directeur général de l’association Mlezi Maoré

Venu tout droit de la direction territoriale de la protection judiciaire de la jeunesse de Mayotte, Hugues Makengo a récemment pris ses fonctions de directeur général de l’association Mlezi Maoré du groupe SOS.

Après avoir sillonné l’Europe et l’Afrique, cet ancien directeur de la PJJ de Mayotte âgé de 49 ans et père de deux enfants a posé ses bagages à Mayotte, il y a presque trois ans, avec la volonté de servir ce territoire ultramarin le plus pauvre de France. Ainsi, il entend mettre en œuvre la politique et la philosophie de l’association mahoraise, à savoir « prendre soin de Mayotte ».

Hugues MAKENGO a débuté son parcours professionnel comme maître d’internat à l’Éducation nationale avant d’embrasser des études en sciences politiques avec une spécialité police et société. Car dit-il : « Je me suis toujours intéressé à la question de la délinquance et de la réinsertion en générale ».

Un peu plus tard, il a exercé en France métropolitaine et en Martinique, autre territoire d’outre-mer. Selon ses dires, ses expériences hors de Mayotte, lui ont permis d’appréhender les choses, d’avoir un regard différent et finalement, de s’adapter rapidement. Une faculté qui a certainement déterminé ses choix et l’a conduit à se projeter dans l’intervention sociale tout en restant attentif à la question de l’éducation. C’est ainsi qu’il se dirige dans l’accompagnement éducatif des personnes incarcérées, au service pénitentiaire d’insertion et de probation (SPIP) pour occuper ensuite le poste de directeur territorial de la protection judiciaire de la jeunesse.

Fonction qu’il a quittée récemment pour prendre la direction de l’association Mezli Maoré, où les défis sont nombreux et les besoins pressants. Au moment où la société mahoraise est secouée par des actes de violence inédits, il devra donc concilier les attentes personnelles et la nécessaire cohésion sociale qu’il faut garantir à Mayotte.
C’est donc un professionnel et un citoyen aguerri aux exigences de l’intervention sociale qui devra tenir la barre de l’association dont les missions correspondent autant à ses aspirations les plus profondes, qu’à ses valeurs. Motivé par ce nouveau challenge, il y voit « une opportunité de toucher des champs professionnels plus larges », une réelle possibilité d’agir sur « tout ce qui peut concerner l’individu », notamment la lutte contre la précarité, l’accompagnement à l’accès aux soins et le mieux-être en général, « tous les domaines que touche Mlezi Maoré et plus globalement le groupe SOS ». Ce faisant, Hugues MAKENGO aura fort à faire au sein de cette association.

Conscient de l’ampleur et de la difficulté de la tâche, Hugues Makengo se veut pragmatique en inscrivant son action dans la suite de celle menée par son prédécesseur. Il se donne une feuille de route qui comprend le pilotage de l’ensemble des dispositifs, des innovations sociales, et le déploiement d’autres champs d’action, comme la culture ou l’environnement.
Selon lui, une des priorités consistera à stabiliser et préserver les dispositifs actuels, en les structurant et en les consolidant. Parallèlement, le chantier de la formation et de l’accompagnement des professionnels est à entreprendre pour optimiser la fonction RH, limiter le turn-over et permettre une meilleure transmission des compétences.

Se définissant lui-même comme un « humain, humaniste, rigoureux et entreprenant », concerné par les problèmes de cette société mahoraise, nul doute qu’il saura puiser dans ses expériences les ressources indispensables afin de donner des perspectives plus épanouissantes aux populations les plus démunies de l’archipel de Mayotte.