IDRECOM

Institut
des Départements
Régions
Et Collectivités d’Outre-Mer

Espace utilisateur

Edmond Albius, l’esclave inventeur !

Né à Sainte-Suzanne sur l’île de la Réunion, le 9 août 1829, le jeune Edmond Albius se retrouve orphelin très tôt et réduit en esclavage.  Il est alors initié aux techniques de l’horticulture et de la botanique par son maître Ferréol Bellier Beaumont.

En 1841, alors qu’il a à peine 12 ans, s’inspirant d’une technique appliquée à la culture de masse des citrouilles jolifiat, il découvre une méthode tout à naturelle pour féconder la vanille, à la main et sans insecte pollinisateur. Sa découverte va révolutionner la culture de la vanille partout et faire de la Réunion, pendant de longues années, le premier producteur mondial. La vanille fait son entrée sur toutes les tables occidentales et devient un ingrédient culinaire recherché stimulant sa commercialisation pour le bonheur de ceux qui y feront fortune.

Mais sa condition d’enfant esclave va priver Edmond Albius de tout honneur et tout profit de sa découverte jusqu’à sa mort et pendant des décennies, certains vont même chercher à le déposséder de son invention.

Enfin, c’est son ancien maître, Ferréol Bellier Beaumont, qui confirmera dans ses écrits qu’à force de curiosité et d’observation de la nature, Edmond Albius a bien inventé la technique de pollinisation manuelle de la vanille, utilisée dans le monde entier aujourd’hui.

Devenu libre en 1848, suite à l’abolition de l’esclavage, il prend le nom d’Albius en référence au mot latin “alba” qui signifie blanc et qui rappelle la couleur de la fleur de vanille.

Pauvre et sans éducation, il vivote occupant plusieurs emplois subalternes, effectuant quelques séjours en prison, et meurt le 9 août 1880, totalement démuni et sans gloire.

Ce n’est qu’en 1980 que le jeune inventeur esclave est réhabilité avec une plaque en sa mémoire dans sa ville natale Sainte-Suzanne. Depuis le 10 mai 2004, il y est honoré avec une statue, pour avoir fait de La Réunion l’île de la vanille.