IDRECOM

Institut
des Départements
Régions
Et Collectivités d’Outre-Mer

Espace utilisateur

Adèle Belmont

Adèle Belmont : sa biographie

AUTEUR COMPOSITEUR INTERPRETE, d’origine Antillaise, Adèle Belmont est née à Paris.

Dans une démarche originale, sa carrière de chanteuse est orientée vers des prestations musicales alliant l’intensité et la virtuosité lyrique, les couleurs envoûtantes du jazz et la ferveur du gospel.

A 5 ans, Adèle écoute son grand-père qui joue du Créole Jazz à la guitare. Elle l’accompagne en dansant et chantant sur ses morceaux favoris. A 20 ans, elle suit des cours d’art lyrique, son maître lui dit qu’elle est soprano léger. Cinq ans plus tard Gabriel Dussurget, ancien Directeur de l’Opéra et fondateur du festival d’Aix en Provence, et Thierry Fouquet de l’Opéra de Paris remarquent sa voix.

Monique Bouvet, chef de chant l’intègre dans sa classe pépinière.

 1992 début de sa carrière d’art lyrique

Elle est Olympia des contes d’Offrant d’Offenbach, Frasquita dans Carmen de Bizet, Gilda dans Rigoletto de Verdi, Guillietta dans l Capuletti ei Montecchi de Bellini … Des œuvres de musique sacrées : le Requiem de Mozart, In furrore de Vivaldi..

2007 le Gospel s’ajoute à son univers musical

Amoureuse des différents styles musicaux, Adèle rejoint en 2007 la célèbre Gospel Music Workshop of America. Elle sort diplômée et participe à l’enregistrement « Live » sous la direction d’Eddy A. Robinson, Henry Jackson et Steven Roberts.

Elle compose pour son groupe Belmont’s Gospel Singers avec le compositeur américain William Buthod, des morceaux comme : It’s possible, Peace be with you, Shout for joy…

Sa sensibilité

Les évènements de sa vie se ressentent dans toute la sensibilité et l’expression des chants d’Adèle.

Dès le berceau son grand père Maxo, guitariste de créole Jazz, lui joue les mélodies syncopées des îles.

Dans cette maison tout est musique.
Les pieds de la grand-mère Edith groovent sur le sol et ponctuent le rythme avec le bruit de la vaisselle qui s’entrechoque.

Son père joue de la mandoline, chante. Les invités complètent l’orchestre en tapant des mains, des pieds, une cuillère contre un verre imite le son cristallin des claves.

La perte de sa maman à 8 ans laisse Adèle sans voix …

Elle grandit en pension et étudie le piano classique, poursuit ses études et entre au Figaro Magazine.

C’est alors que le destin frappe l’âme d’Adèle.

Au travers des murs un *mystérieux batteur joue dans une pièce au-dessus de chez elle.

Elle reconnait ce groove irrésistible !!!

Sa voix revient lyrique et soul …

C’est en chantant dans une petite cabane au fond du jardin … que Claude Bessis directrice de la danse à l’Opéra de Paris l’entend.

Elle sera l’étincelle de sa carrière de chanteuse lyrique à travers le monde dans les lieux les plus prestigieux.

Mais ses Racines l’appellent. Elle compose dans un cocktail *mélangeant le classique , le jazz, le blues, le Créole une musique qui lui ressemble…

*Albums :
– Adele Belmont Quarrtet,
– Badadi Bada
– Roots on the moon /Racines moune
– Lyric & Soul (Nouvel Album en préparation)
*Chris Henderson (Drum)

Adèle marie l’Art Lyrique et le Gospel à la Citadelle Vauban (Belle-Ile-en-mer), la Basilique Sainte Cécile (Albi), l’Église St-Germain-des-Prés, à la Sainte Chapelle, L’American Cathédral, la Conciergerie, Bercy, mais aussi en Angleterre, au Canada et aux Etats-Unis.

2010 du Gospel au Jazz il n’y a qu’un pas

Aujourd’hui la ferveur du gospel, l’envoutement du jazz et la passion lyrique dans ses créations parfumées de créole sont sa signature.

En 2010, son spectacle « Une voix dans tous ses états » présenté au Théâtre du Petit Saint-Martin est salué par la critique. Son premier album « Adèle Belmont Quartet » sorti en Janvier 2011 devient coup de cœur de la FNAC en peu de temps, lui ouvrant ainsi de nouvelles perspectives. Elle débute une tournée en Martinique et en Guadeloupe. Elle se produit à L’Atrium et au Festival du Sermac de Fort-de- France, à Paris au Sunside, au New Morning, au Duc des Lombards, au Baiser salé, Canopée du Forum des Halles etc…..

Elle est en 2016 l’artiste choisie par la Mairie de Paris sous le Haut Patronage de l’Unesco pour célébrer la journée Internationale du Jazz.

Adèle participe également à des showcases et émissions télévisées, notamment sur France Ô.

En 2014, elle revient avec son EP « Badadi Bada »

2018 Sortie de son 3ème album Adèle Belmont Quartet « Roots on the Moon, Racines Moune »

Voici ce qu’en dit Adèle : « Ce titre a un double sens, l’histoire du peuple noir et de l’esprit créatif de nos prédécesseurs qui sont à la racine du jazz et ma propre histoire… Alors que je chantais Mozart, je suis descendue chercher de l’eau dans un restaurant et j’ai entendu la musique de Miles Davis et alors mes racines ont parlé et dansé sous la lune.

J’ai voulu un mélange d’airs où la voix s’exprime pleinement rendant hommage aux grandes voix du jazz avec la reprise du titre de Sarah Vaughan : « I gotta right to sing the blues » ou dans mes compositions telle « la balade Man ababa », « what do I do », ou d’inspiration gospel comme « Fos man ka mandé… »

J’ai voulu intégrer également la joie de vivre créole avec des airs dansants tels Man lè musik, Madame Sigonfio… ».

Adèle a prêté sa voix pour :

L’anniversaire de CHANEL – au cours duquel un film a été projeté sur écran géant au magasin du Printemps à Paris, retransmis mondialement à New York et Hong Kong…

Les Jingles Radio Classique (enregistrements toujours d’actualité)

La cérémonie de mariage de Yannick Noah

Sortie de l’album Roots on the moon/Racines moune,

Concerts au New Morning, au Sunset Sunside, et festivals, tournée de promotion et show case sur la Martinique et la Guadeloupe

2020 cette année entre parenthèse sans concerts sans public ou presque a permis à Adèle d’affiner et affirmer son style, de chanter et de donner du bonheur à ses voisins en chantant pour eux dans les cours ce qui lui a valu un reportage filmé par l’AFP et diffusé sur plusieurs chaines internationales et d’amorcer Son nouvel album Lyric &Soul dont la sortie est prévue en 2022 .

LA PRESSE EN PARLE

« Compositions lyriques au répertoire d’Adèle Belmont, une voix superbe à découvrir » Jean-Luc Wachthausen, Le Figaro

La Cathédrale d’Orléans a vécu une soirée d’exception avec la soprano Adèle Belmont : une voix mêlant émotion, rythme, puissance vocale et parenthèses intimistes, avec une pertinence efficace et subtile. Une soirée qui marquera les mémoires. » La République du Centre

Adèle Belmont, une voix unique … Son répertoire est surprenant, électrique… » France-Antilles

« Avec sa spontanéité, sa gaîté et son talent, elle a su gagner le public… Un jeu scénique avec beaucoup de drôlerie et de simplicité » Magazine du Conseil Général de Martinique

« D’une énergie et d’une sincérité rare… un spectacle surprenant. » Magazine culturel Antilla

« la voix lyrique du jazz » France Ô reportage Nathalie Sarfati
TSF Jazz, Tropic FM, Outre-mer 1ère diffusent le dernier album

https://www.youtube.com/watch?v=YNeuSzZa5s4

https://www.facebook.com/AdeleBelmontQuartet/videos/2009670235772026/

https://www.youtube.com/watch?v=xk9

MaTGroove prod
Adèle Belmont
3 rue René Boulanger
75010 Paris
+33 (0) 6 15 14 58 76
matgrooveprod@gmail.com